Blog

Uncategorized

CodeBoxx: Comment ça marche?

1. L’inscription

La première étape pour un convaincu qui a pris connaissance de toute l’information dont il a besoin pour prendre sa décision est évidemment de remplir le formulaire d’inscription sur le site web. Nous vous demandons de multiples informations pour en apprendre davantage sur votre parcours, votre éducation, votre emploi de rêve, etc. Aucune information fournie se veut disqualificative. Comme expliqué dans une publication précédente, CodeBoxx est ouvert à tous! Nous mettons l’emphase sur le fait que remplir le formulaire est déjà une étape qui témoigne de votre engagement dans une cohorte future. Il y a 3 étapes au fil du processus d’enregistrement qui vont vous permettre de vous rétracter en cas d’empêchement ou encore dans le cas où vous changez d’idée. Sachez qu’en remplissant le formulaire, vous prenez déjà l’engagement d’entamer le processus de façon sérieuse. Ce formulaire n’est pas un simple formulaire de demande d’information.


2. L’enregistrement

Avec votre inscription s’amorce le processus d’enregistrement qui comporte 3 étapes. Dans un premier temps, nous vous faisons répondre à 3 quiz sur les sujets suivants:

  • Connaissances en technologie
  • Connaissances en anglais
  • Test de personnalité

Nous voulons cerner votre type de personnalité afin de vous intégrer à un groupe adapté ainsi que vous assigner un coach qui saura vous accompagner adéquatement. Il est important de rappeler à nouveau qu’en aucun temps ces tests ne peuvent vous disqualifier. Si vous complétez toutes ces étapes, vous serez admis en tant que candidat avec tous les avantages qui s’y rattachent et qui seront énumérés un peu plus loin dans cette publication.

Dans un deuxième temps, un autre courriel vous sera envoyé contenant deux contrats d’une page chacun et ceux-ci définissent l’entente entre vous et CodeBoxx pendant et après la réussite de votre formation. Vous signerez les contrats électroniquement via la plateforme DocuSign.

Dans un troisième temps, l’étape des contrats sera suivie d’un appel de fond de 2 000$. Ce 2000$ est un dépôt de sécurité 100% remboursable sur complétion du programme. Ce dépôt se veut la dose d’imputabilité nécessaire aux participants afin de les pousser à compléter la formation, mais aussi à comprendre le privilège que représente une place dans une cohorte CodeBoxx. De plus, le dépôt agit comme protection sur les appareils que nous prêtons. Une fois le dépôt effectué, vous êtes officiellement un CodeBoxx et vous êtes engagé à ne vous concentrer que sur le bootcamp pour les 16 semaines que dure celui-ci. Le dernier courriel qui vous sera envoyé suite au dépôt contiendra une série d’exercices préparatoires à compléter avant le début de la cohorte. Par la suite, c’est la cohorte qui s’amorce!


3. Le programme Genesis: l’épreuve de sélection!

Lorsque la cohorte s’amorce, elle débute avec un programme appelé “Genesis”, qui est d’une durée de 2 semaines. Lors de ces 2 semaines, vous apprendrez à monter un site web et à le mettre en ligne dans le cloud de manière sécurisée. Ces 2 semaines servent de baromètre à notre équipe pour évaluer si les participants ont ce qu’il faut pour passer à l’étape suivante. C’est une sorte de camp d’entraînement à toutes fins pratiques. Les 2 objectifs de Genesis sont les suivants:

  • Validation pour les participants de leur motivation et leur intérêt pour le domaine
  • Validation pour notre équipe de la capacité des participants à poursuivre à l’étape suivante, soit le programme Odyssey

En d’autres mots, le programme nous garantit, sous toutes réserves, que les participants qui le complète avec succès ont l’engagement, l’attitude, l’éthique de travail, la détermination et les compétences nécessaires pour réussir la suite du bootcamp, soit le programme Odyssey. Les candidats qui complètent Genesis, mais qui échouent ont bien évidemment droit au remboursement complet de leur dépôt de 2 000$. Les participants qui abandonnent Genesis n’ont pas droit au remboursement de leur dépôt.


4. Le programme Odyssey

Suite aux 2 semaines de Genesis, les participants devenus candidats amorcent ce marathonde 14 semaines qui les mènera à leur nouvelle carrière en technologie. Avec un thème par semaine et des livrables demandés à la même fréquence, le programme est très intensif. Chaque semaine, notre entreprise fictive vous fera parvenir ses demandes et vous devrez les combler. Une combinaison de travail personnel et de travail collaboratif compose le programme, en plus d’une semaine de consolidation des acquis qui se fait individuellement. Voici quelques éléments importants qui répondent à certains questionnements:

  • Il n’y a pas de cours magistraux chez CodeBoxx. Vous serez jumelé avec un coach qui vous parrainera et vous accompagnera tout au long du programme et au fil des semaines. Vous intégrerez des équipes formées de 5 à 6 personnes. Certaines semaines, vous serez assigné à des exigences individuelles et lors d’autres semaines, la charge de travail sera trop importante. Vous devrez collaborer, contribuer mais surtout faire confiance et avancer avec vos équipiers pour livrer et maximiser votre classement.
  • La formation se donne en classe et c’est primordial qu’il en soit ainsi à des fins d’évaluation, mais aussi de succès. Certains participants ont tenté de faire la formation à temps partiel ou encore de leur domicile et ce fût un échec à chaque fois.
  • Un minimum de 50h par semaine est nécessaire pour passer au travers du programme et livrer de la qualité chaque semaine. Ce chiffre est une estimation basée sur l’expérience que nous avons avec les cohortes passées. Un participant avec une certaine expérience dans les technologies que nous explorons pourra peut-être s’acquitter de ses tâches en 30 heures pour certaines semaines, alors que la personne tout juste initiée via le programme Genesis en aura peut-être besoin de 80h. La notion d’engagement est la plus importante à CodeBoxx: CodeBoxx, c’est un bootcamp intensif qui requiert toute votre énergie, votre concentration et votre motivation. Vous vivrez au total 16 semaines qui changeront votre vie. Vous devez vous dédier et focuser à 100% sur cette formation pour sa durée totale.

Bien évidemment, nous avons pris en compte ces considérations dans l’élaboration de notre local. Diverses aires fonctionnelles ont été mises en place pour optimiser la performance et la productivité des participants et garantir le focus sur les tâches. Des espaces de travail individuels, des espaces collaboratifs sous forme de banquette, un coin restauration/cuisine, un espace de divertissement (ping-pong, multiples écrans, gaming, etc), une salle de repos avec hamac et lits superposés ainsi que des tables de travail ont été aménagés pour assurer le confort des participants. Vous aurez également accès à nos salles de conférence, à un espace lounge sur l’étage, à un auditorium où se tiendra d’ailleurs nos cérémonies de début de semaine ainsi que nos vendredis “Conférencier”, où nous accueillerons différentes personnalités inspirantes, toutes reliées de près ou de loin à CodeBoxx et aux technologies.


5. La graduation, le placement et la facture

Tout au long de la formation, de semaine en semaine, vous accumulez des points qui vous procure un rang dans le power ranking qui est mis à jour à chaque semaine. Ces points sont accumulés sur la base de vos livrables, mais aussi sur vos compétences non-techniques comme le leadership, l’attitude, la collaboration, etc. Un seuil minimal de points doit être atteint pour graduer du programme. Ce seuil devrait être rapidement atteint et ainsi la formation sera marquée comme complétée. Les points accumulés en plus seront destinés à sécuriser votre place au sommet du classement. La réussite du programme vous ouvre 3 portes:

  • Vous êtes embauché par une de nos entreprises partenaires et nous vous envoyons une facture qui correspond à 20% de votre première année de salaire de base brut.
  • Vous joignez les rangs de l’agence de projets de CodeBoxx et nous vous mettons sur un de nos projets actifs. Vous êtes donc employé CodeBoxx, rémunéré à 25$/h pour une durée minimale de 46 semaines. En vous faisant participer à ces projets vous viendrez mettre en application les notions explorées lors de la formation et vous monterez en compétences. Nous vous envoyons alors une facture qui correspond à 20% de votre première année de salaire de base brut.
  • Vous partez à votre compte et à ce moment, une facture de 14,000$ vous sera envoyée, payable dans les 6 mois suivants.

Notez bien que la facture que vous recevez est payable sur 6 mois sans intérêt, ou encore sur une plus longue période avec intérêts, via un prêt personnel avec notre institution financière partenaire. CodeBoxx prend tous les risques en garantissant un emploi et en ne facturant qu’une fois le finissant embauché. C’est une opportunité extraordinaire pour les participants! Il est d’ailleurs important de comprendre que tous les profits réalisés dans le cadre d’une cohorte seront réinvestis dans l’amélioration de nos installations, de notre programme ainsi qu’à une expansion future dans d’autres marchés.


6. Le suivi: CodeBoxx un jour, CodeBoxx toujours!

Vous aurez compris au fil de nos publications que CodeBoxx est avant tout une communauté que nous voulons implanter à Québec et partout en Amérique du Nord. Un mouvement de pragmatisme face aux tensions dans le marché de l’emploi ainsi qu’une alternative pour contrer le décrochage scolaire et favoriser l’intégration des immigrants. Ce mouvement en étant à ses premiers balbutiements, une place toute spéciale sera réservée à ceux qui y auront cru et auront joint ce mouvement qui apportera une visibilité extraordinaire au Québec tout entier. Lorsque vous êtes un CodeBoxx, vous l’êtes à vie. Vous pouvez revenir à l’école en tout temps pour demander un coup de main sur une tâche où vous êtes bloqué, obtenir de l’accompagnement face à un nouveau défi ou encore venir nous aider à former des nouveaux finissants. La communauté de CodeBoxx en sera une vibrante et toujours là pour vous aider à toutes les étapes de votre carrière. Notre philosophie va bien au-delà du Boot Camp: CodeBoxx un jour, CodeBoxx toujours!

Uncategorized

Lorsque vous serez accepté(e) au Boot Camp

Pour intégrer le programme de CodeBoxx, tout commence par le formulaire d’inscription. Le processus de sélection une fois complété vous amènera à connaître votre date d’invitation au programme “Genesis” d’une durée de deux semaines. Cela signifiera aussi que vous êtes intelligent(e), mature, motivé(e) et responsable. Des qualités qui seront hautement valorisées dans votre futur contexte de travail que ce soit en tant qu’employé élite, programmeur indépendant ou encore entrepreneur fondateur de votre startup. Le bootcamp met à l’épreuve votre capacité à collaborer efficacement avec les autres et vos connaissances technologiques. En fait, et vous le réaliserez rapidement, les meilleurs participants au programme ne seront pas nécessairement des dieux de la programmation. C’est votre préparation mentale qui jouera le plus grand rôle dans votre succès à apprendre les notions techniques et résoudre les problèmes qui se poseront devant vous. Voici quelques éléments clé de cette préparation mentale. Cet article est inspiré d’une publication hors-paire en anglais disponible ici pour référence.

PrepareLaunch

Ne Pas Faire:

#1  Ne pas surestimer ses habiletés et ses capacités

Surestimer ses talents et habiletés vient généralement d’un manque d’expérience et des excès de confiance sont attendus de la part de la plupart des débutants. Ces excès sont vite enrayés lorsque le participant prend de l’expérience à persévérer, sait ajuster ses expectatives et modifier ses comportements pour atteindre ses objectifs plutôt que de s’entêter dans des voies sans issue. Voici quelques points à ne pas sous-estimer dans un bootcamp afin de performer davantage:

  1. L’importance de taper vite et bien au clavier pour devenir un codeur productif (Au moins 70 mots par minute)
  2. Ne pas perdre de temps à réparer des erreurs insignifiantes
  3. Connaître ses repères au sein des systèmes d’exploitation et avoir des familiarités avec ses ordinateurs de travail
  4. Prendre soin de gérer et de compartimenter son temps
  5. Prendre des pauses régulièrement
  6. Gérer ses frustrations

Porter attention à tous ces points vont libérer temps et énergie qui pourront être consacrés à la collaboration, à la résolution de problèmes et à ajouter de la valeur à vos produits et vos solutions. De plus l’humilité et la retenue sont des traits hautement appréciés par des employeurs et des coéquipiers.

Voici quelques ressources qui permettent d’améliorer votre productivité:

#2 Pas de procrastination

Procrastiner transforme des dates de tombées confortables en véritables cauchemars et force des compromis sur la qualité et la profondeur des livrables qui ne sont pas toujours acceptables. Bien entendu toutes les formes de procrastination ne sont pas égales, prendre du recul face à un problème pour le comprendre dans son ensemble et valider la meilleure approche dans sa résolution permettra d’éviter “l’enlisement du développeur” (l’équivalent du syndrôme de la page blanche des auteurs). Ne sous-estimez pas le temps qui vous sera nécessaire pour accomplir une tâche. Donnez-vous plutôt de la marge et consultez des sources fiables pour tenter de gagner en productivité.

Mesurez votre temps de réalisation pauses incluses afin de parfaire vos estimations futures. Le focus est le meilleur remède contre la dissipation, et la procrastination.

#3 Ne pas abandonner trop tôt

Cette règle d’or s’applique autant aux projets en général qu’aux tâches individuelles qui la composent. Pour éviter l’abandon, il faut reconnaître l’importance que revêt un engagement ou une promesse. Il faut se promettre à soi-même de toujours terminer ce qu’on commence. Même si dans les faits ça ne sera pas le cas, il y a une distinction à faire entre l’abandon au premier signe de complexité et travailler dur jusqu’à ce que le mur ne frappe. En technologie, il existe un phénomène qu’on peut appeler la “Frustration Utile” qui suggère que les problèmes les plus complexes mènent à une plus grande créativité dans leur résolution. En termes de formation, il est fort probable que vous puissiez trouver une solution efficace à un problème via une simple recherche Google mais parfois, vouloir le résoudre soi-même mènera à une compréhension plus profonde et sera stockée dans une partie différente du cerveau qui témoignera d’une plus grande maîtrise.

Pour maintenir le cap sur la bonne direction, il vaut mieux éviter d’avoir trop de tâches en cours simultanément. Poursuivre seulement deux livres, cours ou tutoriels à la fois vous permettront de ne pas provoquer de découragement. Lorsque vous rencontrez un point de frustration, laissez le sujet en suspens pour y revenir plus tard. Entre-temps, n’essayez pas de trouver de solutions plus faciles ou de manoeuvres de contournement, conditionnez-vous plutôt à comprendre ce qui coince vraiment pour absolument terminer ce que vous avez commencé et ce sur quoi vous êtes attendu.

À Faire:

#1  Soyez honnête par rapport à vos capacités pour les améliorer

Nous avons tous nos forces et nos faiblesses. La cohorte qui entreprend le bootcamp avec vous comprendra des gens de divers horizons. Certains auront de l’expérience pertinente et contribueront significativement aux progrès du groupe. Cette dynamique ne se retrouve pas seulement dans le cadre du bootcamp mais également dans la vraie vie en entreprise et dans le cadre de vrais projets menés par de vraies équipes. Si une tâche qui vous est assignée vous amène hors de votre zone de confort, votre manière d’employer votre temps redouble d’importance: Allez-vous vous documenter sur le sujet pendant le temps de travail ou en dehors des heures de productivité ou vous référer à un membre de votre équipe compétent sur la question? Le filtre à appliquer pour répondre à un tel dilemme doit inclure la qualité de votre apprentissage et ce que vous voulez retirer de votre formation.

#2  Soyez organisé et conservez de la marge dans vos plans

Ne pas avoir de plan au moment de se lancer dans un projet ou une tâche, c’est planifier un échec. Subconsciemment, vous vous préparez à accepter de ne pas réussir, il n’y a donc pas lieu de planifier quoi que ce soit et de s’organiser. Un plan que vous avez en tête n’est pas un plan non plus, c’est une idée non-testée.

Voici la procédure pour bâtir un plan crédible:

  • Estimez sur la base de ce que vous savez le temps qu’il faudra pour terminer une tâche (Cet estimé ne sera pas exact)
  • Divisez cette tâche en jalons qui vous permettront de mesurer vos progrès
  • Réservez au moins 4 plages à votre agenda pour avancer sur les portions de la tâche en question (Les débordements sur les fins de semaine ne devraient compter que pour une journée).
  • Doublez le temps calculé de votre estimation et répartissez les plages de travail additionnelles à votre agenda pour connaître la date de livraison à laquelle vous pouvez vous commettre.
  • C’est Parti! Commencez immédiatement la tâche, ne la laissez pas en suspens.

#3  Rendez des comptes à vous-même et tenez vos engagements

Dans un Bootcamp, vous ne pourrez blâmer que vous. La rigueur de vos actions individuelles est de mise. Des quantités significatives de travail vous seront assignées et votre temps de productivité sera dédié à l’accomplissement de tâches dont d’autres équipiers dépendront peut-être.  Vous ne retirerez que le fruit des efforts que vous ferez et au fil de l’avancement du programme, les expectatives ne feront qu’augmenter jusqu’à ce que vous atteigniez le niveau d’un développeur junior ou potentiellement au-delà. Au bout d’un programme de quatorze semaines, c’est votre formation et votre carrière qui en bénéficiera et la différence se chiffre en dizaines de milliers de dollars. Une réputation de fiabilité est indispensable. C’est toute la motivation qu’il vous faudra.

#4  Ayez une approche orientée sur les tâches

Tentez de résoudre des problèmes avec des actions concrètes. Parfois la meilleure façon d’attaquer un problème est de commencer 😉 Si vous ne pouvez pas terminer sur un succès systématiquement il vous faut au moins viser à faire du progrès. Dans cette optique, aligner et compléter les tâches les unes derrière les autres est une garantie de progrès.

Le multi-tâches, cela pourrait sembler contre-intuitif, n’est pas une garantie de progrès. Il implique un risque de distraction. Une théorie nommée l’effet Zeigarnik suggère que nous avons tendance à réfléchir davantage aux tâches en supens. Ainsi, maintenir un nombre limité de tâches permet de demeurer motivé sur leur réalisation sans diluer ses efforts au-delà du raisonnable.

#5  Trichez en respectant les règles

Il est naturel de vouloir emprunter le chemin le plus facile et tant d’effort déployé sur des projets et des exercices vous poussera naturellement à couper certains coins ronds. Il faut accepter ces réflexes comme normaux. Cela ne doit tout simplement pas vous faire perdre vos objectifs de vue:

  • Il faut décider quand choisir de tricher (C’est Okay)
  • Il faut décider comment vous compenserez pour cette décision (Quand, Comment)

Ne vous mentez pas à vous-même, soyez conséquent et acceptez la responsabilité de vos choix.

#6  Augmentez votre endurance à l’échec et à la frustration

L’endurance croîtra naturellement avec le nombre d’heures que vous passerez à programmer. La frustration se dissipe en se changeant les idées, pas en s’entêtant. Ainsi essayez les pauses, les marches, l’exercice, la méditation. Il faut éviter les écrans incluant les téléphones. Ne vous éloignez pas trop, juste assez pour y revenir une fois que vous retrouvez les idées claires.

#7  Apprenez-en toujours davantage sur les Technologies et l’Industrie

La beauté du monde des technologies c’est que cette discipline permet de faire des incursions dans tous les domaines. La technologie peut également être centrale à une entreprise et travailler pour Microsoft, Google, Facebook ou Uber offre une toute autre perspective de nos métiers. Dans un environnement aussi favorable à notre profession, il faut cultiver notre carrière et se tenir à jour. Sortez de chez vous, rencontrez des collègues, parlez de techno, racontez votre histoire et écoutez celle de vos pairs. Beaucoup d’entre nous sont introvertis mais cela ne doit pas faire de vous des ermites. Lorsque vous aurez le soutien de votre employeur, appuyez sur l’accélérateur et payez-vous des conférences. Faites-vous inviter par vos fournisseurs et vos partenaires technologiques. Au fil du temps vous aurez du plaisir à réseauter et votre prochain emploi ou prochain défi est au bout de ces efforts.

#8  Prenez en compte la charge de travail

Le bootcamp de CodeBoxx maintient une grande intensité et vous constaterez des variations de semaine en semaine au fil des thèmes abordés. Si vous avez de l’expérience ou de la préparation sur une technologie, vous passerez probablement à travers les exercices rapidement et avec facilité. Profitez du temps récupéré pour vous préparer de façon égale au thème suivant ou documentez-vous sur un sujet que vous ne maîtrisez pas encore. L’avantage principal du Bootcamp c’est que c’est l’opportunité de se dédier à un objectif intensément sur une courte période. Le temps limité du programme inférieur à quatre mois permet de se dédier exclusiment durant cette période. La contre-partie de se dédier corps-et-âme à un bootcamp est le risque de surmenage. C’est une réelle possibilité qu’il est facile d’éviter en intégrant à votre routine des activités non reliées à la technologie. Ces activités n’ont pas à être physiques au-delà du raisonnable mais doivent tout-de-même permettre de vous changer les idées et de vous distraire des problèmes en cours de résolution. Généralement regarder une série télé ou jouer à un jeu video n’offrent pas de contrast suffisant.

Uncategorized

Le Projet fait du Chemin!

Depuis le lancement du site https://codeboxx.biz vous avez été nombreux à remplir le formulaire d’inscription et nous avons été ravis de l’engouement. Depuis que vous nous avez confirmé que ce projet est grandement souhaité, nous nous sommes mis au travail pour faire avancer les démarches le plus rapidement possible afin de pouvoir vous donner de bonnes nouvelles.

Première avancée majeure: Via le formulaire de contribution académique, de nombreuses personnes ont manifesté leur intérêt pour nous conseiller, nous aider, mais également rejoindre l’aventure. A l’issue de notre processus de sélection, nous sommes privilégiés de pouvoir nommer Nadya Fortier en charge des operations pour CodeBoxx. Elle se joint à Nicolas Genest et Jeff Fillion pour mener le projet à bien et prendra ses fonctions le mois prochain.

Vous pouvez suivre le statut du projet à l’aide de l’infographie ci-dessous où nous mettons à jour notre parcours au fil des avancées. Notre chemin est clair et nous projetons un démarrage de la première édition de notre programme “Genesis” le 27 août 2018.

Progress Chart 1

Article, Press

Forte présence dans le marché local de St-Pete

Dernièrement, Nicolas Genest a eu l’occasion de s’entretenir avec St Pete Catalyst en vue du lancement de la première cohorte à Tampa Bay. Les diplômés de cette cohorte (et les suivantes) promettent d’être très présent dans le marché local.

« Le manque de talents technologiques peut condamner une startup. Il n’y a pas assez de diplômés en informatique formés à l’université pour répondre à la demande, et les startups n’ont souvent pas les ressources pour rivaliser pour eux »

Lisez l’article complet juste ici.

CodeBoxx forme les développeur de demain en seulement 4 mois! Nos prochaines cohortes à Québec, Montréal, Tampa Bay, Philadelphie et en ligne débuteront le 24 janvier.

Inscrivez-vous ici !

Article, Press

3 langages de programmation distincts appris en une seule semaine!

Cette semaine fut une grosse semaine pour nos participants du Bootcamp de Québec, Montréal et en ligne! En effet, ils ont dû apprendre à coder un algorithme dans trois langages de programmation différents, soit JavaScript, Python et Ruby.

L’algorithme en question devait simuler un ascenseur avec une logique de priorisation qui analyse et optimise le temps d’attente, entre autres. 

Ce genre de projet démontre parfaitement la méthodologie de Codeboxx :  plutôt que de devenir expert d’un langage de programmation unique sur toute la durée de leur formation, nous préparons nos étudiants à être polyvalents. Ce n’est pas un hasard si notre méthode d’enseignement montre de réels résultats pour nos étudiants avec un taux de réussite élevé depuis maintenant 3 années consécutives!

Avec la formation donnée par Codeboxx, vous vous garantissez un avenir prometteur dans le monde de la programmation et des technologies, un domaine en pleine expansion!

Article, Press

Notre campus de Québec déménage!

Notre campus de Québec déménage, juste à temps pour notre retour en personne! Cet automne, nous aurons le plaisir d’accueillir nos étudiants dans un tout nouvel espace !

La croissance incroyable que connaît CodeBoxx ces derniers temps nous pousse à déménager dans un espace plus grand et plus spacieux qui correspond mieux aux besoins de notre camp techno et de Boxx Solutions !

Dorénavant, vous pouvez nous trouver au 1165 boulevard Lebourgneuf, Québec, QC!

Article, Press

Plus de 150 finissants plus tard: Statistiques et Résultats

CodeBoxx a récemment dépassé la barre symbolique des 150 diplômés. Cette étape est particulièrement impressionnante compte tenu de ce qu’ont été les 16 derniers mois avec la pandémie mondiale nous obligeant à livrer nos cohortes à distance. Ce qui est également impressionnant, c’est la diversité et la variété des profils que nous avons vus obtenir leur diplôme et lancer une carrière dans les technologies au cours des derniers mois. La section témoignages de notre (tout nouveau) site Web contient des histoires individuelles étonnantes que vous pouvez lire et regarder, mais nous souhaitons vous donner un aperçu à plus haut niveau du parcours des diplômés. Notre mission est de permettre aux personnes de tous horizons d’avoir une chance de faire carrière dans les technologies et les chiffres ci-dessous prouvent que nous remplissons notre mission à merveille.

  • 67.1% des diplômés n’avaient aucune expérience en programmation avant le bootcamp
  • 67.4 % des diplômés n’avaient pas de diplôme ou d’expérience collégiale/universitaire
  • 79 % des diplômés ont entre 17 et 35 ans. 15,7% ont entre 36 et 45 ans.
  • 13.5% des diplômés sont des femmes
  • Les salaires de départ des diplômés vont de 35,000 $ à 67,000 $, avec une moyenne d’environ 48,000 $

Merveilleux chiffres, n’est-ce pas?

Ces chiffres devraient répondre à quelques questions que l’on se fait beaucoup demander: “Je n’ai jamais programmé auparavant, est-ce pour moi ?” ou “Je n’ai qu’un diplôme d’études secondaires, est-ce pour moi?”. Oui et oui! CodeBoxx est ouvert à tous et est conçu pour éliminer autant de barrières à l’entrée que possible afin que tout le monde puisse tenter sa chance. Pas de frais de scolarité avant graduation et embauche, programme de prêt d’ordinateurs portables, aucun pré-requis, etc. CodeBoxx est 100% différent de toute autre expérience éducative que vous avez pu avoir auparavant ! Tout le monde peut réussir à CodeBoxx avec les niveaux d’engagement et d’effort appropriés et les chiffres ci-dessus le prouvent, mais nous voulons également être transparents : notre approche accélérée et le format bootcamp pourraient ne pas convenir à tout le monde. Bref, ouvert à tous ne veut pas dire qu’il convient à tout le monde. Ceci dit, c’est pourquoi nous avons créé le programme de 2 semaines appelé Genesis pour nous assurer que les candidats intéressés peuvent valider leur volonté et leur intérêt à devenir développeur et évaluer si le format correspond à leurs besoins et à leur capacité d’apprentissage. Si ça ne convient pas après Genesis pour quelconques raisons, les candidats peuvent se retirer et auront profité de 2 semaines de programmation gratuites ! Voici quelques chiffres de nos cohortes passées.

  • 67% des candidats du programme Genesis passent au programme Odyssey de 14 semaines. Du 33% qui ne passe pas à Odyssey, pour la grande majorité d’entre eux, ils avaient le choix de passer à la prochaine étape, mais ils se sont rendus compte qu’ils n’aimaient pas la technologie, qu’ils ne voulaient pas devenir développeur après l’avoir essayé pendant 2 semaines ou encore parce que le format accéléré n’était tout simplement pas pour eux. Pour les autres, ils n’ont simplement pas réussi à atteindre le seuil de points qui leur permet de se qualifier pour Odyssey. Ils sont généralement plus que bienvenus à revenir dans une future cohorte.
  • Le taux de graduation du programme Odyssey est de 73 %.
  • Le taux de placement de CodeBoxx est supérieur à 90%.

Le constat qu’on doit tirer des statistiques que vous venez de lire est le suivant : CodeBoxx vous offre une opportunité de lancer votre carrière dans la technologie en 4 mois, sans le moindre risque financier, mais rien n’est donné, tout se gagne chez CodeBoxx. Vous devez être prêt à travailler dur et à vous consacrer à 100% au programme pendant toute sa durée, mais la récompense en vaut le coup à chaque fois!

Profiles

Ellen Carnaval Holtz: Utiliser CodeBoxx comme tremplin!

Dans le cadre de notre série d’articles sur nos diplômés, c’est au tour d’Ellen Carnaval Holtz, diplômée de la 3ème cohorte, de nous parler de son expérience. Ellen a une carrière extraordinaire et elle est l’exemple parfait de ce que CodeBoxx peut offrir à une communauté d’immigrants dont les diplômes, obtenus dans leur pays d’origine, ne sont pas reconnus par l’État du Québec. Voici son histoire.

Ellen Carnaval Holtz, 11 octobre 2019

CodeBoxx a été pour moi un grand changement dans la vie et dans la carrière. Après avoir obtenu mon diplôme en droit de l’Université Opet au Brésil et mon expérience de la justice brésilienne, je suis arrivée au Canada en mai 2017, sans savoir parler français et sans savoir que faire de ma vie professionnelle. Mon diplôme n’étant pas complètement reconnu ici, je devais retourner à l’école pour m’adapter aux règles d’ici.

Lorsque j’ai décidé de venir au Québec, j’étais ouvert à la possibilité de changer de carrière, car je voulais vivre l’expérience de la vie au Canada. Après avoir appris la langue et travaillé dans d’autres domaines, j’ai réalisé qu’il était temps de décider où aller et j’étais très indécis à l’époque.

Bien que j’aimais ma carrière avant, je ne voulais pas continuer ici. Les technologies ont toujours attiré mon attention, mais je ne pensais pas que c’était pour moi. J’étais plus attiré par le côté humain et je pensais que je ne retrouverais pas cet aspect dans le domaine de la technologie. Au début de 2019, j’ai vu un article sur CodeBoxx qui présentait son concept, mais aussi de nombreux témoignages de diplômés, ce qui a changé ma perception du domaine. J’ai décidé d’essayer de me lancer dans l’aventure.

Quelle expérience incroyable j’ai vécu! Ce n’était pas facile, c’était l’un des plus grands défis de ma vie! Premièrement, il y avait le sujet qui était nouveau pour moi, il y avait aussi la langue mais aussi la méthode d’apprentissage qui était nouvelle pour moi. Je mets beaucoup d’efforts, mais chaque once d’énergie investie en valait la peine.

J’ai eu la chance d’apprendre beaucoup et de découvrir que je peux faire beaucoup plus que ce que je pensais possible au début. Aujourd’hui, j’ai un travail de développeur et je suis super content du poste que j’ai obtenu à La Capitale Assurance, partenaire de CodeBoxx. Il y a toujours des défis à relever, mais j’ai la passion et la motivation pour continuer à apprendre chaque jour.

Merci à CodeBoxx!